le saisonnier

asBien que nous tentions de l’ignorer, le temps gère une bonne partie de nos vies.  Pour ne pas en perdre le fil, nous notons anniversaires et rendez-vous important à notre calendrier.

Le calendrier fait partie de nos vies et nous ne pouvons y échapper.  Les célébrations religieuses marquent également nos calendriers et ce, quelque soit nos croyances. Elles portent différents noms, ont différentes significations mais, soulignent toutes des moments clés de l’année.

Ce site est basé sur le calendrier de la nature et des saisons. Ce calendrier est parfois nommé roue des saisons, roue de l’année, roué de l’an, etc…  Cette « roue » représente le cycle annuel des saisons et est basé sur le rythme naturel de la nature.

Célébrations
Saluer le départ et le retour

Les rituels saisonniers donnent une importance symbolique tout à fait justifiée aux changements significatifs de l’année naturelle et marquent les passages d’une phase à l’autre. Certains événements sont un adieu à la vieille saison, d’autres accueillent la nouvelle.

Les moments cruciaux de chaque saison, marqués par les Celtes lors de festivités qui célébraient les temps forts de l’année agricole, se combinent avec le cycle astronomique des solstices et des équinoxes pour nous donner ce qui porte le nom de « roue des saisons ».

Cérémonies – Jennifer Cole

seasons

Hiver – 21 décembre
Mi-hiver – 2 févirer
Printemps – 21 mars
Mi-printemps – 1 mai
Été – 21 juin
Mi-été – 1 août
Automne – 21 septembre
Mi-automne – 31 octobre