Mabon

Mabon: la seconde récolte

Deux jours par an, les hémisphères Nord et Sud reçoivent la même quantité de lumière.  À cette date, les jours et les nuits sont égaux parce que le soleil se retrouve directement au-dessus de l’équateur.  En latin, le mot équinoxe se traduit par «nuit égale».  L’équinoxe d’automne a lieu aux alentours du 21 Septembre, et son homologue de printemps tombe vers le 21 Mars.  Si vous êtes dans l’hémisphère Nord, les jours vont commencer à raccourcir après l’équinoxe d’automne et les nuits s’allongeront de plus en plus – dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse qui se produit.

Remercier et rendre grâce

La récolte est un moment de grâce et aussi un moment d’équilibre (égalité lumière-obscurité). Alors que nous célébrons les dons de la terre, nous acceptons aussi que le sol soit en train de mourir.  Nous avons de quoi manger, mais les champs brunissent et entrent en dormance.  La chaleur est derrière nous, le froid s’annonce.

Festins entres amis:

Les premières sociétés agricoles avaient compris l’importance de l’hospitalité – il était crucial de développer une relation avec les voisins, car d’eux proviendrait l’aide si la nourriture commençaient à manquer.  Beaucoup de gens, en particulier dans les villages ruraux, accordaient une grande importance aux récoltes. C’était le moment idéal de faire la fête au village! Après tout, le grain était devenu pain, la bière et le vin avaient été faits, et le bétail, abattu. Tout était prêt pour l’hiver à venir. Si vous célébrez Mabon, rendez grâce pour les choses que vous avez, et prenez le temps de réfléchir à l’équilibre au sein de votre propre vie, honorant à la fois l’obscurité et la lumière. Invitez amis et famille pour une fête, et comptez les bénédictions reçues de vos parents et de la communauté.

source (adaptation de l’article anglophone Mabon History: The Second harvest – about.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *