Animisme – L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en les génies protecteurs.
Ásatrú – L’Ásatrú est une manifestation du néopaganisme germanique ou précisément germanique du Nord dit aussi nordique ou scandinave. Elle tire la plupart de ses enseignements dans les sagas dites les sagas islandaises, dans l’Edda poétique et dans l’Edda de Snorri. Cette religion s’inscrit dans un mouvement appelé le reconstructioniste qui vise à faire revivre les religions ethniques qui existaient avant l’arrivée des religions monothéistes.
Druidisme – Le néodruidisme (également appelé druidisme par certains adhérents) est une forme moderne de religion ou de spiritualité qui promeut l’harmonie avec la nature, souvent au travers d’une forme de culte de la nature. Ce mouvement d’inspiration maçonnique1, essentiellement présent dans le monde anglo-saxon et en Europe dans les pays anciennement celtisés, compterait deux millions d’initiés.
Hellénisme – L’hellénisme est l’étude de la civilisation grecque antique. Les participants à cette étude savante estiment généralement contribuer aux progrès de la connaissance d’une haute culture et des fondements du jeu démocratique, de la politique, des sciences, de l’histoire et de la philosophie, qui sont généralement tenues pour des inventions des Grecs, bien que d’autres cultures aient aussi participé à divers degrés au développement de certains de ces aspects de la civilisation humaine.
Kemetisme – Le kémitisme ou encore khémitisme est un ensemble de croyances et de pratiques qui trouvent leur origines aux États-Unis dans les années 1970 et qui s’inspirent librement de la religion de l’Égypte ancienne.
Reclaiming – Le Reclaiming est un organisme féministe de sorcellerie moderne visant à combiner Déesse et activisme politique (dans la paix et les mouvements anti-nucléaires ). Fondée en 1979, dans le cadre du reclaiming collectif (1978-1997), par Starhawk et Diane Baker. Aujourd’hui, l’accent est porté sur l’activisme social, politique, environnemental et économique progressive.
Wicca – La Wicca est basé sur l’« Ancienne Religion » définie par Gerald Gardner et incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s’adonnent parfois, à la magie. La Wicca est avant tout un Culte à Mystère.
Sources : wikipedia