Pratiquer nu (Going Skyclad) est une expression traditionnelle pour exécuter des rituels nus, dans le nu, dans votre costume originel. Bien que la nudité soit moins employée,quelques covents Gardnerian traditionnels pratiquent toujours « skyclad ». Cette pratique n’est pas approuvée par tous et n’est pas obligatoire.
Quelques raisons pour pratiquer nu:
- Les vêtements bloquent l’énergie (selon certaines personnes)
- Être nu représente une confiance profonde entre des membres du covent
- Le manque de robes enlève toutes les indications de rang et place donc tous les membres comme égaux
- Montre le niveau d’engagement vis-à-vis le covent
- Il n’y a rien de sexuel dans les rituels exécutés dans le nu
La référence originale à la pratique de rituels skyclad vient du texte 1897 par Charles Leland, « Aradia, l’Évangile des Sorcières ». Il est reflété de nouveau dans la version plus moderne, « la Charge de la Déesse », par Doreen Valiente. La ligne lit : « … comme un signe de liberté, vous serez nu dans vos rites (…as a sign that you are free, you shall be naked in your rites). »
Si vous êtes solitaires, le choix est vôtre. N’estimez pas que vous devez pratiquer nu, parce que certains le font. Un sentiment d’inconfort peut rendre un rituel difficile.
Si vous désirez rejoindre un covent où le skyclad est pratiqué et vous ne vous sentez pas confortable avec ce principe, le meilleur conseil est de chercher un autre covent. Un covent restera fidèle à sa tradition. Aussi, un covent pratiquant nu se doit de le mentionner lors de la première rencontre.