À propos...Terra Grove
Terra Grove était un projet cher à mes yeux, malheureusement, il n'a jamais vu le jour. J'ai passé plusieurs années à ramasser des informations dans les livres et sur Internet (parfois seule, parfois avec des gens se greffant à mon idée). Mon but était de créer un curriculum simple visant à accompagner et guider toute personne désireuse d'évoluer en cercle ou coven. Le curriculum a été construit sur un principe d'apprentissage s'adaptant au rythme des saisons, mais surtout, de l'élève. Il ne contient pas de contenu exclusif, la plupart de ce contenu peut être retrouver sur internet. Le but n'était pas de réinventer la roue mais de donner quelques notions de base afin de pousser l'élève a faire ses recherches complémentaires. De cette façon, l'élève peut parfaire ses connaissances et ce, à son rythme et à ses couleurs. Il peut se développer et développer son autonomie en gagnant de l'expérience et de l'apprentissage au sein du groupe. Après la formation l'élève aurait pu choisir de rester ou de fonder son propre cercle/coven.
Texte d'introduction
Terra Grove est le résultat de la fusion de plusieurs croyances et traditions et ne se rapporte à aucune autorité.
Pour nous, la sorcellerie moderne est définie par les besoins et expériences de chaque individu et est basée sur la recherche, les pratiques, les expériences, la sagesse et la vie.
C’est dans un esprit d’accueil et de coopération que nous cherchons à apprendre de tous et à partager cet apprentissage ouvertement avec toute personne désireuse d’évoluer dans le respect et l’acceptation et ce, sans distinction de race, couleur, sexe, âge, orientation sexuelle, origines nationales ou culturelles.
Terra Grove est un cercle ouvert mais n’accepte pas de nouvelles candidatures.
les carnets
D’inspiration Gardnerienne, nous évoluons avec un guide de base commun constitué de plusieurs carnets.
- Carnet I – Paganisme – les bases
- Carnet II – Cheminement
- Carnet III – Techniques d’approfondissement
- Carnet IV – Histoire de la sorcellerie
- Carnet V – Covent, couvant, coven, cercle, sanctuaire
- Carnet VI – Rites et célébrations
- Carnet VII – La roue de l’année
- Carnet VIII – Les Esbats (lunes)
- Carnet IX – Les Rites de passages
- Carnet X – La magie
- Carnet XI – Notes complémentaires
- Carnet XII – Terra Grove
- Carnet XIII – Notes personnelles, expériences
Nous remettons les carnets un à un à chaque nouvel arrivant. La rapidité de l’attribution des carnets varie selon la vitesse de lecture, d’apprentissage et de compréhension. Nous tentons de maintenir la notion d’enseignement d’un an et un jour décrite dans notre curriculum.
Nous encourageons toujours l’évolution et l’exploration, c’est pourquoi le Carnet XIII reste vide et est propre à chacun. Chacun est libre d’y ajouter le fruit de ses recherches, recettes et autres et est libre de le partager au groupe ou non.
Les Croyances de Terra Grove
Nous demandons à celui qui se quesionne sur notre voie d’accepter ces croyances principes de base:
- Nous pratiquons les rites pour nous accorder avec le rythme naturel des forces universelles marquées par des phases de la Lune et les changements saisonniers.
- Nous reconnaissons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement et cherchons à vivre en harmonie avec la nature.
- Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que l’homme.
- Nous croyons que la puissance créatrice dans l’univers se manifeste à travers la polarité masculine et féminine et que cette même dualité créatrice est en tout.
- Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs souvent nommés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces dimensions comme par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. Toute dimension est égale dans la perspective d’une réalisation de soi.
- Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme.
- Le sage ne se vente pas de ses titres, de son hérédité, des degrés et initiations accumulés. Il apprend plutôt à vivre en harmonie, en parfait contrôle de soi et agit avec sagesse en tenant compte du libre arbitre de chaque être vivant.
- Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde.
- Nous sommes impartial face aux débats liés aux origines des croyances, termes et ne nous soucions pas de la légitimité des différentes traditions.
- Nous travaillons avec la nature et reconnaissons qu’elle soit essentiel à notre santé et notre bien être.
- Nous ne dénigrons pas les autres religions ou philosophies de vie, nous reconnaissons plutôt que tous les chemins mènent vers la voie divine.
- Nous ne cherchons pas à exclure celui qui veut apprendre notre voie. Nous ne cherchons pas à exclure celui qui ne reconnaît pas notre philosophie.
- Nous ne cherchons pas à nuire à quelqu’un ou quelque chose dans l’univers divin, par l’action, l’acte, la pratique ou l’intention.
Source: Spirit Guides Iris Belhayes ACS Publications, 1986
– 25/08/2006