Conjointage ~ Handfasting ~ Union des mains ~ Mariage d’inspiration médiéval
Le conjointage est la cérémonie où deux êtres affirment les sentiments profonds qui les unit.
Ce n’est pas l’union qui lie ces êtres mais l’amour, le respect et le plaisir qu’elles partagent entre elles. Afin de célébrer leur amour, elles invitent amis et famille à être témoin de cet union.
Dans certaines traditions, le couple peut décider de s’unir jusqu’à ce que l’amour entre eux perdure ou pour la période d’un an et un jour. Après ce temps, les conjoints peuvent renouveler leurs vœux ou se séparer.
Model de rite du Conjointage
L’union des mains
Des fleurs peuvent recouvrir l’autel et peuvent remplir le chaudron.
Officiant :
« Par la semence et les racines, par le bouton et la branche, Par la feuille, 1a fleur et le fruit, par 1a vie et l’amour, au nom de la Déesse, Nous nous tenons en ce cercle hors du temps et de l’espace afin de lier cet homme à cette femme pou un an et un jour. »
L’officiant lie les mains des conjoints d’un ruban
« Par l’union de vos mains, vous partagez votre coeur et votre esprit du lever du soleil au lever des étoiles. Que la mort même ne vous sépare pas et que pour l’éternité vous renaissiez au même moment, en même lieu afin de vous rencontrer, vous reconnaître et de vous aimer à nouveau. »
« Que le Soleil, la Lune, les étoiles et les membres de ce cercle soient témoins, par l’union de leurs mains, cet homme et cette femme se sont liés l’un à l’autre devant le Dieu cornu et la Grande Déesse. Que ceux-ci les bénissent, et nous bénissent tous! Ainsi soit-il » »
À ce moment, l’officiant retire le ruban et le couple échange leur alliance ou autre objet en symbole de leur union. (Ainsi qu’un baiser)